Accueil > Les patients > Vie Quotidienne
Vous avez le droit d’être informé(e) sur votre état de santé dès que vous le souhaitez. Ces informations porteront sur les examens, les traitements, les actes de prévention ainsi que sur leurs utilités, leurs conséquences et leurs risques éventuels. Toutes ces informations vous seront transmises personnellement par le praticien. À votre sortie, vous recevrez les éléments utiles pour la continuité de vos soins s’il y en a. Votre médecin traitant sera tenu informé de votre état de santé par le service hospitalier.
Vous pouvez désigner par écrit une personne de votre entourage en qui vous avez confiance (famille, ami, médecin…) pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions prendre.
Cette personne, considérée par l’établissement comme « personne de confiance » sera consultée par le personnel médical si vous n’êtes pas en mesure d’exprimer votre volonté et i vous n’avez pas rédigé de directives anticipées. Le formulaire vous est remis au moment de votre admission dans le service.
Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne. Ce consentement peut être retiré à tout moment.
La personne à prévenir est la personne qui vous assistera durant votre hospitalisation (fournir des renseignements, rapporter vos effets personnels, votre courrier, contacter votre famille…).
Cette désignation se fait lors d’un questionnement oral à votre entrée et est valable pendant toute la durée de votre hospitalisation. Vous pouvez la modifier à tout moment.
Toutes les informations médicales vous concernant et qui ont été recueillies par les professionnels hospitaliers sont rassemblées dans votre « dossier patient ». Il vous est possible de consulter la totalité ou simplement une partie de ce dossier en faisant une demande écrite adressée à :
Mr le Directeur
Centre Hospitalier Fabrice Marchiol
BP 56 – 62, rue des Alpes
38 350 LA MURE
Afin de veiller au respect du secret médical, un questionnaire et une liste de pièces à fournir vous seront alors communiqués. Il faudra nous retourner impérativement les éléments demandés pour que votre demande soit validée. Après validation, vous aurez accès à votre dossier médical. Il est possible d’obtenir des copies de votre dossier médical avec envoi à votre domicile ou chez votre médecin traitant. Dans ce cas, vous aurez à charge les coûts de reproduction et d’envoi.
Les dossiers médicaux sont généralement conservés pendant 20 ans à compter de la date de votre dernier séjour au sein du CH Fabrice Marchiol.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, rédiger des directives anticipées pour le cas où, vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté quant à la fin de vie. Les directives permettent de faire connaitre au médecin vos volontés sur la mise en route, le refus ou l’arrêt d’une réanimation, d’autres traitements ou d’actes médicaux, et sur vos attentes. Il s’agit d’un document écrit, daté, signé, facilement authentifiable et révocable à tout moment. Il est important que vous signaliez à l’équipe soignante son existence ainsi que les coordonnées de la personne à qui vous l’avez confié.
Il est également possible de le confier directement à l’équipe soignante. Ces directives anticipées seront systématiquement recherchées par l’équipe soignante et prévalent sur les indications de la personne de confiance.
L’établissement fournit et entretient le linge hôtelier (draps et couverture) pendant votre séjour. Il vous est demandé d’apporter ou de vous faire apporter votre linge personnel. Les nécessaires de toilette ne sont pas fournis par l’hôpital.
Le courrier est distribué une fois par jour. Si vous désirez expédier du courrier, faites-en la demande au personnel du service.
Les menus, élaborés de façon à être adaptés à votre état de santé, sont affichés dans le service. Les régimes sont applicables selon les prescriptions médicales.
Copyright CH de La Mure 2024 © Tous droits réservés | Réalisé par PYRAMIDE